Designer's Days 2013

ProjeCt Title: Needle Work
ThEme: And Tomorrow...
Year: 2013

Diana Brennan and Vanessa Mitrani, designer specializing in design applied to glass have worked together on projects where glass dialogues with knitted metallic threads.
For DDays 2013 they explored traditional textile techniques to repair broken objects. 
They have imagined a series of hybrid glass forms, taking inspiration from the porcelain menders from the early 20th century in Europe, Asia and Africa

Electric cables are used to re-assemble broken fragments, metallic knitting evokes the fibres used to caulk or seal off joints in damaged gourds. The two designers have also explored the ornamental dimension of associating textile onto glass, integrating embroidery, inner lining, weaving and basketry techniques in order to enhance the aesthetic impact of the glass object.
 


Version française


A propos de l’événement

Promouvoir le design et contribuer à enrichir la connaissance de cette discipline : tel est l'objectif de l'Association Designer's Days. Rassemblant chaque année les éditeurs, les galeries, les manufactures, les musées et les écoles, Designer's Days propose un parcours de scénographies et d'expositions exclusives dans Paris pour les passionnés, les initiés mais aussi les curieux.

Un trombinoscope du design international réuni à Paris permet de découvrir, pas à pas, les identité(s) de chaque participant, celles qui, évidentes sont assumées, celles plus mystérieuses qui se laissent à voir au fil des scénographies...
Jeu de piste composé de témoignages créatifs entraînant les visiteurs dans un parcours métropolitain du design, du coeur de la Capitale jusqu’à Pantin. Un parcours parisien du design qui pour la première fois franchit le périphérique et découvre ainsi une autre facette de sa vocation et de son identité.


A propos du projet

Vanessa Mitrani et Diana Brennan se sont rencontrées il y a une dizaine d’années.
Toutes les deux travaillent à Pantin, la première dans le design appliqué au verre, la seconde dans la création textile avec une spécialité dans la maille en métal. Cette complémentarité les a amenées au cours de ces années à collaborer ensemble, sur des projets où le verre dialogue avec la maille métallique.

Dans le contexte des D’DAYS 2013, elles ont décidé d’explorer une pratique qui fut autrefois : le raccommodage d’objets divers.
Elles ont ainsi imaginé une série de pièces en verre hybrides, en partant sur les traces de ces "raccommodeurs" de faïence et de porcelaine qui ont œuvré jusqu'au début du 20e siècle en Europe et encore aujourd’hui en Afrique.