Designer's Days 2012 - Pantin

ProjeCt Title: Jersey
Theme: IdentitY(s)
Year: 2012

A not to be missed Parisian design circuit spread out from the capital’s periferque.
For the first extra-muros edition of Designer’s Days, Maison Revel invited
designers and craftsmen from its division of Pôle des Métiers d’Art in Pantin to
illustrate their multiple identities through a creative tandem, the PériFabrique
project. Four craft designer-makers from the Pantin craft Pole worked with 5
designers on 5 projects.

 

The project - “JERSEY”

Studio - Diana brennan
Designers - Studiobrichetziegler
Project - Three lamps:
table lamp, shelf lamp and suspended lamp.
Two copper wire sampler research books.

 
 

PRODUCT DESIGN / METALLIC KNITTING

Interested by Studio Brichet Ziegler’s approach to design, this collaboration allowed me to explore a new creative direction in conceiving objects ; Caroline and Pierre’s lamps integrated my research with materials and knitting, making them the heart of the object.
— Diana Brennan
dd-2012-5.jpg
The knitted fabrics created by Diana Brennan reveal their copper, stainless steel or silver threads when illuminated. We wanted to imagine lamps from this iridescent cloth, by dressing the light source. We wanted to work in different ways to showcase the richness and poetic qualities of this new material.
— Brichet Ziegler

Version française


A propos de l’événement

Promouvoir le design et contribuer à enrichir la connaissance de cette discipline : tel est l'objectif de l'Association Designer's Days. Rassemblant chaque année les éditeurs, les galeries, les manufactures, les musées et les écoles, Designer's Days propose un parcours de scénographies et d'expositions exclusives dans Paris pour les passionnés, les initiés mais aussi les curieux.

Un trombinoscope du design international réuni à Paris permet de découvrir, pas à pas, les identité(s) de chaque participant, celles qui, évidentes sont assumées, celles plus mystérieuses qui se laissent à voir au fil des scénographies...
Jeu de piste composé de témoignages créatifs entraînant les visiteurs dans un parcours métropolitain du design, du cœur de la Capitale jusqu’à Pantin. Un parcours parisien du design qui pour la première fois franchit le périphérique et découvre ainsi une autre facette de sa vocation et de son identité.

A propos du projet

Présenté par Diana Brennan et le studio Brichetziegler, le projet “Jersey” se compose de trois lampes : lampe à poser, lampe étagère et lampe suspendue. Deux cahiers de recherches d’échantillons en fils de cuivre accompagnent le dispositif.

Très intéressée par la démarche du studio Brichetziegler, cette collaboration m’a permis d’explorer une nouvelle direction de création. En concevant des pièces en commun : les formes de Caroline et Pierre ont intégré mes recherches sur les jeux de mailles et matières permettant à la lumière de devenir le cœur de l’objet.
— Diana Brennan
Les mailles que crée Diana Brennan révèlent leurs fils de cuivre, d’inox ou d’argent lorsqu’elles sont éclairées. Nous avons eu envie d’imaginer des lampes à partir de ces étoffes changeantes, construites comme des vêtements autour de la source lumineuse. Nous voulions les travailler de différentes façons pour mettre en valeur la richesse de ce matériau inédit et poétique.
— Studio Brichetziegler